Les 8 commandements pour une infolettre qui donne (vraiment) envie de cliquer


Contrairement aux posts sur les réseaux sociaux qui se perdent dans la webosphère, l’infolettre arrive directement dans la boîte courriel de chacun. Elle peut donc se révéler être un outil puissant et précis pour toucher les consommateurs … à condition d'appliquer quelques principes fondamentaux pour sa réussite. Voici nos 8 commandements pour rédiger une infolettre qui donne furieusement envie de cliquer.


1-Peaufinez votre objet

Ces quelques mots qui apparaissent en gras dans la liste de vos courriels, ce sont eux qui feront que l’on aura envie d’ouvrir -ou pas- l’infolettre. Alors soignez bien votre objet. Ni trop long, ni trop de ponctuation. Il doit susciter la curiosité, laisser planer un peu de mystère, bref donner envie d’en savoir plus. Notre meilleur objet dans Minibulles, l’infolettre de Montréal? “Faites comme Angelina… adoptez-la”. De quoi s’agissait-il? Simplement d’une jupe que la star avait justement adoptée. 75% de taux d’ouverture. Pas mal, non?


2-Utilisez le A-B testing

Pour être certain d’avoir le bon objet… choisissez en 2, et laissez le soin au logiciel (Mailchimp et autres) de décider lequel des deux aura un meilleur taux d’ouverture. Le principe? Le robot prend une partie de votre liste de contacts et teste auprès d'un échantillon d'abonnés laquelle de ces combinaisons aura le meilleur taux d’ouverture. Un vrai plus.


3-Ayez une vraie info à communiquer

Ne communiquez pas pour simplement occuper le terrain. On est tous bombardés de courriels (une centaine par jour) et... trop c’est trop! Prendre la parole, c’est annoncer une information qui va vraiment intéresser vos consommateurs. Cela peut-être un (vrai) rabais, un événement exclusif, ou encore du partage de vos connaissances (par exemple: les 8 commandements pour écrire une bonne infolettre... lorsque l’on est un studio de création de contenus :).


4- Chouchoutez vos lecteurs

Le corollaire du point précédent. Quelque soit le nombre de vos lecteurs, faites comme si chacun d’entre eux était unique . Segmentez vos listes en fonction de leurs centres d’intérêts pour leur parler au plus près. Invitez-les à des événements VIP créés sur-mesure, réservez-leur vos rabais exclusifs. Bref faites-les passer pour des princes. Parce qu’ils le valent bien.


5-Faites court!

On le sait. Ecrire court est parfois plus compliqué que de tirer à la ligne. Mais faites court. 150 mots max. Point.


6-Nettoyez votre liste

Mieux vaut une liste avec moins d’abonnés qu’une liste avec des abonnés qui n’ouvrent jamais l’infolettre. Pourquoi? Parce que plus votre taux d’ouverture sera bon, moins vous serez renvoyés dans la case spam par Google. Donc dites adieu à tous ceux qui ne vous ouvrent pas depuis des lustres. Sans regret.


7-Choisissez la bonne image

Il y a tellement de contenus qui nous passent devant les yeux qu’il faudrait être fou pour ne pas prendre le soin de prendre la bonne image. Choisissez-en une colorée, originale, qui parle d’elle-même. On vous conseille aussi de ne pas la choisir trop haute afin de laisser le texte visible dès l’ouverture.


8-N’oubliez pas les liens!

Et oui, parce que le but de tout cela, c’est quand même d’amener vos lecteurs sur votre site. Les images, textes et icônes de réseaux doivent tous être linkés vers une page de votre site. Prenez le temps de vérifier qu’ils y sont bien tous: une “erreur 404”, ça fait pas très chic.